Actual group annonce le rachat de Gitana 17, le Maxi Trimaran Edmond de Rothschild : Une nouvelle étape pour un projet de performance et d’excellence dans l’engagement sportif du groupe.
Actual et le sport : des valeurs partagées
Chez Actual group, notre métier est avant tout une aventure humaine. Rencontrer des individus, écouter leurs besoins, les accompagner et les guider vers leur futur professionnel. Ce lien humain qui structure notre quotidien se retrouve également dans notre engagement sportif. En soutenant des projets ambitieux, nous tissons des liens avec les sportifs et leurs équipes, partageant avec eux un état d’esprit et des valeurs communes : l’esprit collectif, la rigueur et la performance. Dans le sport comme dans le travail, nous croyons au collectif.
Le rachat de Gitana 17 : une ambition renouvelée
Avec le rachat de Gitana 17, le Maxi Trimaran Edmond de Rothschild, Actual group entre dans une nouvelle phase de son projet, résolument tournée vers la performance et l’excellence. Ce bateau visionnaire, conçu pour voler au-dessus des mers, incarne l’audace, l’innovation et la précision.
« Je souhaite remercier et féliciter chaleureusement Ariane et Benjamin de Rothschild pour leur audace et leur vision d’avant-garde. Grâce à cet engagement, Gitana 17 a repoussé les limites de ce qui était imaginable dans le monde de la course au large. Un immense bravo également à Cyril Dardashti, team manager, et à toute l’équipe de Gitana, dont la conception visionnaire a donné naissance à un bateau, devenu une référence et une inspiration pour de nombreux autres acteurs de la course au large. Son skipper, Charles Caudrelier, a écrit une page extraordinaire de l’histoire de ce bateau, remportant des succès d’exception grâce à son talent, son travail et sa capacité à maîtriser cette machine d’exception. Son palmarès, enrichi de victoires majeures, restera à jamais lié à l’ADN de Gitana 17 et au rayonnement du Team Gitana. En intégrant Gitana 17 à son projet, Actual group s’inscrit dans une lignée d’excellence et d’innovation, prêt à relever de nouveaux défis à la hauteur de cet héritage exceptionnel. » Samuel Tual, Président Actual group
Un projet qui nous engage et nous oblige
Ce nouveau défi s’accompagne d’une ambition claire : atteindre l’excellence et se positionner parmi les leaders de la classe Ultim. Comme le souligne Samuel Tual : « Nous avons un jeune skipper talentueux qui ne demande qu’à se réaliser, il fallait lui donner les moyens en le dotant du bateau le plus performant de la flotte aujourd’hui. C’est chose faite. Ce projet va nous obliger à réhausser notre niveau de jeu, à être encore plus exigeants. Nous assumons désormais des objectifs sportifs ambitieux, ce que l’ancien bateau ne permettait pas d’envisager. »
Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3, partage son enthousiasme :
« Je suis très fier de la confiance qui m’est faite. Je suis conscient de l’enjeu et de l’exigence que ce projet impose, mais je suis certain qu’avec le Team et Yves Le Blevec, nous relèverons ce défi. Nous avons devant nous un bateau exceptionnel, un véritable concentré d’innovation et de technologie, qui va nous permettre de repousser nos limites et d’aller chercher des performances de très haut niveau. C’est une aventure qui exige le meilleur de chacun, et je suis convaincu que, collectivement, nous avons les compétences et la détermination nécessaires pour confirmer la grande histoire de ce bateau.»
Planning 2025 : une année de transition et de préparation
-
Mise à l’eau au début de l’été.
-
Transat Café l’Or, départ le 26 octobre, Le Havre : Actual Ultim 4 alignera son étrave sur la ligne de départ de la Transat Café l’Or à l’automne, sous ses nouvelles couleurs.
Avec ce projet, Actual group renforce son engagement pour l’innovation, la performance et l’excellence, tant dans le sport que dans son activité quotidienne. Ensemble, nous sommes prêts à écrire une nouvelle page de cette belle aventure.
Un Ultim en chiffres Longueur : 30 mètres Largeur : 22 mètres Tirant d’eau : 4,5 mètres Voiles au portant : 620 m2 Voiles au près : 400 m2
Actual et la voile : une histoire de plus de 20 ans
Depuis 2001, Actual s’illustre dans la course au large. Engagés aux côtés d’Yves Le Blevec dès la Mini Transat, nous sommes fiers de compter parmi les partenaires historiques de cette discipline exigeante. Cette relation, unique par sa longévité, s’appuie sur une confiance et un respect mutuel entre Yves Le Blevec et Samuel Tual, Président d’Actual group.
Les projets sportifs du Team Actual et la croissance du groupe se sont nourris mutuellement. En janvier 2023, Anthony Marchand a rejoint l’aventure en tant que skipper d’Actual Ultim 3, devenant le plus jeune skipper de la classe Ultim. Il s’est lancé dans l’Arkéa Ultim Challenge 2024, son premier tour du monde en solitaire, consolidant ainsi notre engagement à repousser les limites.
Les Ultim Actual 2014 Actual Ultim ( ex Maxi Sodebo) 2019 Actual Leader Ultim ( ex Sodebo 2) 2020 Actual Ultim 3 (ex Macif) 2025 Actual Ultim 4 (ex Maxi Edmond de Rothschild)
Palmarès de Gitana 17, Maxi Edmond de Rothschild 2019 :
vainqueur de la Brest Atlantiques, en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas 2021 : vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas 2022 : vainqueur Route du Rhum – Destination Guadeloupe, skipper Charles Caudrelier 2024 : vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, 1ère course autour du monde des ULTIM en solitaire sans escale, skipper Charles Caudrelier