Actual Group
11 rue Emile Brault 53000 LAVAL,
guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Tel : 02 43 01 20 34

Route du Rhum - Destination Guadeloupe - Yves Le Blevec, 5ème de la route du rhum !

Il est 1h04 à Pointe à Pitre (6h04 France métropolitaine) et le sourire d’Yves Le Blevec illumine la nuit antillaise :  l’Actual Ultim 3 vient de franchir la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Yves Le Blevec est tout sourire, clairement heureux d’avoir mené cette « machine incroyable » de l’autre côté de l’Atlantique. Et lorsque l’on mesure la disproportion entre la taille d’un homme et le gigantisme de l’Ultim, l’envergure de ce défi saute aux yeux. Le Trinitain, 5e de sa catégorie, ne cachait pas sa fierté, son soulagement aussi, d’avoir bouclé cette transat particulièrement engagée : « Ces Ultims sont hyper exigeants. Réussir à être à leur niveau est un plaisi r, mais c’est douloureux. » 

Il ne lui aura fallu que 8 jours 15 heures, 49 minutes et 1 seconde pour rallier Pointe-à-Pitre à près de 22 nœuds de moyenne.

Yves Le Blevec, skipper Actual Ultim 3 : « Je ne peux pas commencer la conférence de presse sans parler de François (Naveilhan NDLR) et d’Alex (Picot NDLR) et dire à quel point je suis effondré. Tous les skippers de cette transat ont fait des stages de survie, on a disputé une course hyper engagée et le drame se passe et là, en baie. La sécurité est primordiale pour tous. C ’est très triste. Je suis effondré, comme tout le monde. » 

Sa belle transat bouclée, le skipper Actual Ultim 3, accueilli par Francis Joyon et François Gabart, est heureux et fier de la mission accomplie, du travail d’équipe réalisé depuis des mois. Aucun souci technique n’a entravé la performance globale du bateau, mis à part un gennaker déchiré il y a trois jours qui lui coûte probablement sa 4e place. Mission accomplie. Il raconte ce qu’il ne dit pas en mer. 

Le film de la Route du Rhum

Lire la vidéo
Lire la vidéo