Actual Group
11 rue Emile Brault 53000 LAVAL,
guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Tel : 02 43 01 20 34

Jacques Delcroix, double vainqueur de la Pornichet Select 6.50 :

Mini 6.50. ACTUAL - saison 2023
« Mon sentiment de victoire est plus fort cette année »

« Pornichet me réussit, Pornichet me sourit » résume Jacques Delcroix, totalement saoul de fatigue, à son arrivée… Jacques vient de réussir le doublé : remporter la Select Pornichet 6.50, première course de la saison, qu’il avait déjà remportée en 2022, lors de sa première saison sur le circuit Mini 6.50, en proto.

Le parcours, qui consistait en une grande boucle entre Pornichet, l’île d’Yeu, l’île de Groix, Pornichet, a pourtant été très disputé par une concurrence très affûtée.

Le combo, bateau optimisé, entrainement collectif (au centre de formation et d’entraînement à la course au large, Orlabay à la Trinité sur mer) et analyse extrêmement rigoureuse du parcours, a largement participé à la réussite de Jacques. Son opiniâtreté aussi.

Les premiers mots de Jacques Delcroix : 

La course : « La Select Pornichet 6.50 est ma première grosse navigation depuis la SAS (Les Sables – Les Açores – Les Sables courue en juillet 2022). Elle m’a permis de me remettre dans le bain de la régate et de reprendre un bon rythme de course. »

Les conditions « Je n’ai pas dormi cette dernière nuit. En météo, je n’ai pas tout compris ! Il faudra que je me replonge dans les données pour analyser et comprendre ce qui s’est passé. J’avais pourtant des données bien utiles. Les conditions n’ont pas été difficiles, le vent est monté une seule fois à 20 nœuds pendant 2 à 3 heures. »

La concurrence : « Les concurrents sont forts. Tout le monde a bossé cet hiver, s’est entraîné et s’est amélioré. Le niveau s’est forcément élevé. Je ne savais pas où j’allais cette année, ils étaient forts, au près ils allaient très vite. J’étais globalement dans le coup, mais ils méritaient de gagner aussi. »

Dans les prochains jours, le programme de Jacques Delcroix sera chargé : après un convoyage de 24 heures de retour à la Trinité sur mer, il se rendra disponible pour le Team Actual dans lequel il est ingénieur en charge de la performance de l’Actual Ultim 3. Le 9 mai, il prendra le départ de la Mini en Mai, sa deuxième épreuve en solitaire de la saison qui le rapprochera encore un peu plus du départ de la Mini Transat (*).

(*) : départ de la Mini-Transat aux Sables d’Olonne le 24 septembre 2023