Actual Group
11 rue Emile Brault 53000 LAVAL,
guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Tel : 02 43 01 20 34

Armen Race Uship : Une première pour Anthony Marchand, skipper d'Actual Ultim 3

Mini 6.50. ACTUAL - saison 2023
La 11è édition de l’Armen Race Uship, au départ de la Trinité sur mer, a rassemblé 227 équipages dont un seul Ultim, Actual Ultim 3 sur un parcours de 370 milles. C’était toutefois une expérience à ne pas rater : bénéficier de l’expertise du Team Actual et engranger les milles en frôlant à plusieurs reprises les 43 noeuds.

Les mots d’Anthony :

Son nouveau statut de skipper : « Cela rajoute un peu de pression et déclenche de l’adrénaline notamment dans la procédure de départ parce que j’étais à la barre.Mais je n’arrive pas dans l’inconnu, je connais très bien le bateau, nous étions quatre membres du team (avec Yves Le Blevec, Clément Bourgeois, Jacques Delcroix ndlr) et c’était vraiment chouette. Grâce à cette transmission par Yves, il n’y a pas beaucoup d’inconnues et je peux me concentrer sur ma préparation. »

La course :  « Nous n’avions pas de concurrent en Ultim, mais nous avons cherché toutefois à mener le bateau au plus près de ses polaires. Nous avons cherché à attaquer tout le temps. Avec un vent de 20 noeuds en moyenne avec des pointes à 26 noeuds au portant, nous avons de temps en temps atteint des vitesses proches de 43 noeuds. Notre temps de course est très satisfaisant, meilleur qu’en 2022. C’était vraiment une belle course, avec des effets d’îles et de côtes, du large et des grands bords tactiques. Nous avons eu des conditions idéales, on s’est tous régalés ! »

Temps de course

Vitesse moyenne : 20,871 Noeuds
Temps de course : 17h 43′ 40 »

Carnet de bord par Anne Beaugé, mediawoman :

Jeudi 18 mai : « Sortis de Baie de Quiberon par le sud, l’équipage a enchaîné quelques virements entre la côte et Belle-Ile et rattrapé le reste de la flotte qui avait un parcours plus court via le chenal de La Teignouse. Le bateau “volette” dans une brise légère de travers, et ce n’est pas l’envie qui lui manque de décoller.. un vrai avion quand il monte sur ses foils ! Nous sommes devant notre concurrent le routage, d’environ 10milles, soit une avance de 20 minutes.  La côte défile défile, vous êtes sûrs qu’il faut faire demi-tour au waypoint virtuel ? »

Vendredi 19 mai : « 6h du matin, un bord rapide au portant pour descendre du Waypoint nord vers le plateau de Rochebonne. Actual a tourné le plateau rocheux et remonte plein nord ou plein est, selon le bord pour laisser l’île d’Yeu à bâbord. Chacun a eu une courte sieste, bien calé à côté de la dérive ou dans la banette de veille.  L’air pique bien ce matin au près !  Pêché un beau maquereau sans canne à pêche ! Le poisson volant breton ? »