Actual Group
11 rue Emile Brault 53000 LAVAL,
guillaume.neronbancel@groupeactual.eu
Tel : 02 43 01 20 34

La course au large : une aventure collective.

Décembre 2023
Crédit image : ATM COMMUNICATION
A l’aube de cette première grande aventure maritime, pas l’ombre d’une inquiétude, Anthony prenait le défi comme il vient et la mesure de la force infaillible de son équipe. 

Au sein du Team Actual, ils ont été 21 à mettre la main à la coque pour permettre au trimaran et à son skipper, d’être prêts pour le grand défi de l’Arkea Ultim Challenge.

Ils sont : responsable technique, coordinateur, spécialiste composite, ingénieur, technicien, spécialiste électronique, accastilleur, peintre, gréeur, stratifieur… et ils ont tous en commun la passion du grand large et une capacité certaine à voir une solution là où d’autres verraient un problème.

A peine rentré de la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre (ndlr : bouclée le 15 novembre 2023 par le duo Anthony Marchand et Thierry Chabagny après 16 jours de course), Actual Ultim 3 est entré en chantier de réparation et de vérification. Une véritable course contre la montre qui a demandé un engagement certain au team, qui n’a pas ménagé ses efforts, travaillant du matin au soir pour que le bateau soit prêt.

Crédit image : ATM COMMUNICATION

Une fois la course lancée, la mission se poursuit pour la plupart d’entre eux qui resteront en veille pendant la course. Les 6 marins disposent d’une équipe à terre appelée cellule de routage ayant pour objectifs d’informer, d’épauler et d’échanger avec le skipper dans sa stratégie de course notamment sur l’aspect météo et routage. C’est une aide fondamentale qui a un impact dans la performance globale de notre skipper sur ce tour du monde.

La cellule routage du Team Actual est composé de :

  • Christian Dumard – Météorologue ;
  • Jacques Delcroix – Ingénieur Bureau d’Etudes
  • Clément Bourgeois – Cellule Performance ;
  • Thierry Chabagny – Co-Skipper TJV
  • Yves Le Blevec – Directeur du Team. 

Ils seront disponibles 24/24 pour conseiller Anthony sur sa trajectoire, le soutenir et le guider en cas d’avarie. Ils se préparent aussi à l’éventualité d’intervenir aux quatre coins du monde dans le cas d’une escale technique (ndlr : l’Arkea Ultim Challenge autorise les arrêts pour réparation pour un minimum de 24 heures). 

Ce groupe est formé autour de 3 axes :
 L’expérience de navigation sur Actual Ultim 3
 L’expérience des membres du Team Actual
 L’expertise météo avec Christian Dumard

Un groupe conséquent permettant de disposer d’une veille de 2 personnes au minimum 24h/24.